Les troubles de la vision sont l’un des déficits sensoriels les plus courants. En France, trois personnes sur quatre de plus de 20 ans sont touchées par un problème de vision, selon une étude menée par la plateforme de santé Itelis et l’Institut OpinionWay. Un autre facteur préoccupant est que près de 30 % se sentent mal informés sur leurs troubles, et 46 % ressentent le besoin d’un soutien pour les aider à comprendre leurs problèmes. Bien que sept Français sur dix portent des lunettes, certains souffrent de problèmes de vision non corrigés, ce qui peut affecter leur quotidien. Certains peuvent même ne pas se rendre compte qu’ils ont une affection oculaire, car les symptômes progressent généralement lentement ; la maladie devient beaucoup plus difficile à traiter une fois qu’elle devient visible. Quel que soit le problème de vision, beaucoup cherchent de meilleures informations et orientations pour les aider à naviguer dans leurs problèmes et obtenir les soins et traitements nécessaires.
Comment les Français peuvent-ils résoudre leurs problèmes de vision
Porter des lunettes adaptées
L’étude indique que certains des troubles de la vision les plus courants auxquels les Français sont confrontés sont la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Ceux-ci peuvent rapidement être résolus en portant des lunettes correctrices, qui offrent une clarté visuelle. Les lunettes de prescription sont généralement le choix préféré de nombreux Français, car elles peuvent être facilement achetées, personnalisées et portées. Une paire de lunettes de vue peut être achetée auprès de détaillants en ligne pour un accès facile, et il est plus facile que jamais de trouver des modèles de haute qualité. Le détaillant Generale d’Optique propose des montures haut de gamme comme le Coach HC6222U et le Burberry BE2411, mais une option comme le Seen SNOU5006 est une alternative plus abordable qui ne compromet pas la qualité et le style. Les lentilles de contact sont une autre option pour la correction de la vision, que beaucoup apprécient pour leur commodité et leur aspect invisible. Les lentilles de contact journalières sont le choix privilégié pour l’hygiène et le confort, car elles sont conçues pour être portées pendant une seule journée. Les lentilles comme l’Ultra One Day offrent une expérience agréable grâce à des technologies innovantes d’hydratation comme la technologie Advanced MoistureSteal et la technologie ComfortFeel, empêchant l’inconfort tout au long de la journée.
Subir à des examens de la vue réguliers
Les examens oculaires sont essentiels pour surveiller la santé visuelle et recevoir des conseils professionnels sur la gestion des troubles. Ils peuvent également aider à détecter tôt des affections oculaires comme les cataractes, la dégénérescence maculaire et le glaucome, afin de ralentir ou de prévenir leur progression. Cependant, beaucoup de gens ne se font pas contrôler régulièrement, ce qui peut compromettre la santé oculaire et rendre le suivi des changements de vision plus difficile. Les adultes devraient passer un examen de la vue tous les deux ans, même si leurs problèmes de vision ne sont pas graves. Cependant, les adultes plus âgés, ceux qui ont un problème plus sévère ou qui font partie d’un groupe à haut risque, peuvent avoir besoin de contrôles plus fréquents pour un suivi plus constant. Un professionnel de la santé oculaire peut également aider ceux qui se sentent perdus face à leurs troubles visuels, qui représentent 40 % des personnes ayant une déficience visuelle. Un optométriste ou un ophtalmologiste peut fournir plus d’informations sur leurs problèmes et les méthodes correctives ou thérapeutiques possibles.
Adopter des changements de mode de vie
Les changements de mode de vie sont cruciaux pour protéger les yeux et gérer les troubles de la vision. De bonnes habitudes de santé garantissent que les yeux reçoivent suffisamment de nutriments pour soutenir leurs fonctions et prévenir les problèmes. Manger un régime riche en fruits et légumes contenant des vitamines A et C et des antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine peut aider à maintenir la santé des cellules oculaires. Les acides gras oméga-3 provenant de poissons gras comme le saumon, le maquereau et le thon aident à réduire les symptômes de sécheresse oculaire. Arrêter de fumer peut également améliorer considérablement la santé oculaire, car les produits chimiques contenus dans les cigarettes peuvent contracter les vaisseaux sanguins de la zone oculaire, privant ainsi les yeux d’oxygène et de nutriments essentiels. Porter des lunettes de soleil en extérieur est également un moyen simple mais efficace de protéger les yeux des rayons UV, qui peuvent provoquer et contribuer à des affections telles que les cataractes et la dégénérescence maculaire.